Le fait que vous lisiez ces quelques lignes prouve que vous vous intéressez à UNIVERSKI……
Le Combiné Nordique
Le Combiné nordique allie le saut et le ski de fond. Aux Jeux olympiques, les hommes s’affrontent dans trois types d’épreuves : l’épreuve individuelle, le sprint et l’épreuve par équipe.
Le saut à ski est la première épreuve, suivie d’une course de ski de fond en style libre. Le temps de récupération entre les épreuves de saut à ski et de ski de fond peut durer entre seulement 35 minutes à quelques heures.
Durant le « Gundersen » ou départ de la poursuite, les résultats de l’épreuve de saut déterminent le classement des athlètes sur la ligne de départ de la course de ski de fond (les points attribués sur le concours de saut sont transformés en temps sur la course de ski de fond).
Le gagnant des épreuves du combiné nordique est le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée de la course de ski de fond.
Épreuve individuelle au tremplin normal (90)
Les athlètes exécutent un saut sur le tremplin puis une course de ski de fond de 10 kilomètres (4 boucles de 2,5 km).
Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Épreuve individuelle au grand tremplin (120 m)
Mêmes conditions que l’épreuve individuelle au tremplin normal mais sur un tremplin de 120 m.
Épreuve par équipe
Une équipe de combiné nordique se compose de 4 athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 km.
L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.