Même si le ski ne connait pas assez de fans comme le football, ses grandes compétitions enregistrent quand même une grande affluence. Dans une ambiance festive et sportive, des rencontres de taille s’organisent partout dans le monde pour mettre à la lumière le sport d’hiver. Chaque année, il présente différentes épreuves à ses athlètes. Si vous aimez ce sport qui connait généralement plus de foule de décembre en mars, alors nous allons vous présenter une sélection de compétitions masculines et féminines les plus suivies.
Championnats du monde de ski alpin
Les championnats du monde de ski sont un évènement d’envergure internationale organisé par la Fédération internationale de Ski (FIS). Crée en 1931 et ayant une périodicité de 2 ans, elle se déroule sur un seul lieu et connait la participation d’au moins quatre coureurs de chaque pays participant. C’est une compétition de haut niveau réservé aux professionnels. Au titre des championnats, 5 épreuves sont présentées aux athlètes. Il y a la descente, le Slalom, un combiné de descente et slalom, le slalom géant et enfin le Super G. L’Autriche, la Suisse et la France sont les pays en tête de liste en ce qui concerne les palmarès.
Coupe du Monde de ski alpin
La coupe du monde de ski est une rencontre internationale sous l’organisation de la FIS. Instauré depuis 1967, il prend en compte la performance des skieurs sur une saison d’octobre en mars. Elle est composée de plusieurs épreuves au cours de la saison. À la fin d’une saison, un vainqueur est désigné. Une bonne partie des rencontres ont lieu en Europe. Toutefois, certaines courses se déroulent en Asie et en Amérique. La coupe se dispute sur 5 grandes disciplines comme aux championnats du monde de ski alpin. Il s’agit de la descente, le Slalom, le combiné, le slalom géant et enfin le Super G.
Ski alpin : Jeux olympiques
Le ski est entré dans la liste des sports aux Jeux olympiques en 1936. Contrairement aux autres compétitions, aux Jeux olympiques, 6 types de Ski sont présentés avec leurs ramifications. Le ski alpin avec ses disciplines qui sont la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le combiné alpin. Ensuite, il y a le saut à ski ; le ski acrobatique qui regroupe l’half-pipe, le skicross, et slopestyle ; le ski de fond ; le combiné nordique ; et enfin, le snowboard qui a été introduit récemment. Les JO sont des compétitions de taille. Non, seulement ces jeux sont très médiatisés, mais aussi les athlètes travaillent durement pendant des années pour remporter ces médailles.
La Pierra Menta
C’est une grande compétition de ski alpin qui se déroule annuellement en France. Elle couvre 4 jours dans le mois de mars et offre un réel spectacle aux amoureux du ski. Cet évènement est composé des montées et descentes sur 15 sommets de 2000 m à 2687 m près du Pic de la Pierra Menta. Cette grande course connait la participation des hommes et des femmes dans leurs catégories respectives.
D’autres courses de taille
À part les évènements mentionnés plus haut, il existe d’autres compétitions de ski très médiatisées dans le monde. Nous pouvons citer le Tour du Rutor en Italie, la Patrouille des Glaciers en Suisse, le Trophée Mezzalama en Italie, Adamello Ski Raid en Italie, l’Altitoy en France.