Le fait que vous lisiez ces quelques lignes prouve que vous vous intéressez à UNIVERSKI……
Jacquemine BAUD
Née le 17 mars 1988
Discipline Biathlon
Ski Club : Villard de Lans
Comité sportif : Dauphiné
Gros plan par www.ski-nordique.net
La biathlète Dauphinoise se trouve actuellement aux portes de la coupe du monde. Elle a maintenant très envie de gouter au plus haut niveau.
Cette année elle appartient à l’équipe de France B avec Claire Breton, Florie Vigneron et Laure Bosc.
Avec quelques mois de recul, que penses tu de ta dernière saison ?
» Ma saison fut plutôt satisfaisante, même si un peu mitigé. J’ai tout d’abord mal débuté l’hiver avec un mois de novembre quasi « blanc » où je n’ai pas réussi à réaliser des courses à mon niveau, dû à des douleurs importantes au ventre. J’ai donc loupé les premières sélections pour les IBU cup/coupes du monde. Apres avoir identifié la cause de cette gêne, j’ai peu à peu retrouvé ma forme et j’ai pu me sélectionner pour les IBU cup de janvier suite aux championnats de France des contamines .Ma saison a pu enfin commencer !
J’ai donc couru sur le circuit IBU cup durant cet hiver et j’ai pu me rendre compte du niveau qu’il faut avoir pour y performer, afin d’accéder au circuit coupe du monde et pas seulement y figurer.
Les championnats d’Europe à Ridanna reste mes meilleurs souvenirs, avec une bonne ambiance un joli site, des courses relevées grâce a des références du circuit coupe du monde présente. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ces courses, tant en individuelle qu’avec le relais qui me tenait a cœur.
J’ai malgré tout quelques regrets sur la dernière IBU cup au Grand-Bornand, où je n’ai pas réussi a donné le meilleur, ou en tout cas à faire des courses complètes qui aurait pu, peut être, me permettre de participer a la final d’Oslo.
Enfin, je pense avoir plutôt bien terminé la saison avec les Chts de France a Meribel, où j’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à courir au contact des meilleures durant la mass-start, avec les relais comités qui comme chaque année me stimule beaucoup ! A vrai dire, je n’aurai pas refusé un mois supplémentaire de compétition, avec l’envie de montrer encore de belles choses… »
Depuis la reprise de l’entrainement, quel a été ton programme ?
« J’ai donc repris l’entrainement début mai, après une quinzaine de jours de repos ayant terminé tardivement la saison (vers le 20 avril). J’effectue actuellement ma dernière année en TC ski-études à l’IUT d’Annecy depuis ma rentrée du 4 avril. Donc entre les cours bien aménagés pour que l’on puisse s’entrainer au mieux, je m’entraine sur Annecy et Villard de lans les week end quand je rentre chez moi. Pas de place pour des vacances, juste un petit week-end a Cassis pour changer d’air !
Mes premiers stages auront lieu fin juin, avec un premier en Corse du 17 au 24 avec mon comité, un chouette stage que l’on fait chaque année alliant vélo et plage ! Le second s’enchainera du 27 au 1er juillet avec l’équipe B à Prémanon. Enfin, quelques partiels a terminer début juillet, le DUT en poche (si tout se passe bien !) et place à l’été ! »
Tu fais partie du groupe IBU Cup, cela te donne l’occasion de t’entrainer avec l’équipe A de temps en temps ?
« Nous avons un stage en commun d’une dizaine de jours fin aout à Bessans, toutes les équipes de France seront présentes donc il est possible que nous effectuons des séances ensemble. Pour le reste des stages, nous avons un planning différent donc il n’est pas prévu que l’on se regroupe. »
Souvent on parle de toi avec raison comme une candidate à une place à une coupe du monde mais ce n’est pas facile de se hisser tout en haut. Que dois tu travailler pour rejoindre le plus haut niveau mondial ?
« Il est vrai que la concurrence en France est relevé, avec une relève plutôt jeune (année 88 en majorité) et assez homogènes. C’est justement celle-ci qui nous pousse à trouver des solutions pour progresser et faire la différence par rapport aux autres. De mon côté, je dois progresser assurément au niveau du physique, gagner de la force, progresser en technique, croire en moi, gagner en régularité au niveau du tir et ne pas me contenter de quelques bons tirs, ce qui passera donc par augmenter ma moyenne de tir. »
Tu as des modèles parmi les biathlètes en activité ? En retraite ? Si oui pourquoi ?
« Mon modèle et celui qui a fait que je commence le biathlon est Raphael Poirée. Il a été mon modèle, ma référence durant tous mes débuts et m’a fait rêver. Je l’admirai pour tout ce qu’il représentait lorsqu’il était coureur, sa façon de « danser » sur les skis, son œil noir derrière la cara qui a su dompter plus d’une fois les cibles ainsi que ces adversaires, sa volonté de toujours trouver le détail qui fera la diff’, l’image qu’il renvoyait simplement.
Aujourd’hui je n’ai plus de modèle précis, je m’inspire de plusieurs athlètes chez qui je trouve une qualité, une façon de faire qui m’intéresse. La finesse et la légèreté du ski d’un Tarjei Boe, la facilité déconcertante à tout niveau d’un Martin.F, la régularité du tir d’Helena Eckholm … un petit mix de tout ca et le résultat devrait ne pas être moche ! »
La perspective d’une coupe du monde au Grand Bornand, voilà qui doit te donner une sacré motivation ?
« Oui c’est clair que de participer a cette coupe du monde serait vraiment génial, et est accessible ! J’ai déjà apprécié y courir lors de la finale des IBU Cup cet hiver, l’ambiance et les spectateurs étaient au top, alors une coupe du monde … ! Le Grand-Bornand est d’autant plus une station qui s’est s’investir pour ce genre d’événement et saura être à la hauteur. Maintenant, j’ai les cartes en main, à moi de bien les jouer… »
En dehors de cette étape Française, quels sont tes objectifs pour l’hiver à venir et pour la suite de ta carrière ?
« Mes objectifs pour la saison prochaine sont en premier point de mire la coupe du monde du Grand-Bo, ce qui passera donc par être présente lors des sélections d’octobre et de novembre. Ensuite, sur le circuit IBU cup, ce sera d’y performer (Top 5 et 10 réguliers) afin d’avoir le niveau pour courir sur la coupe du monde et y faire mes preuves. Les championnats d’Europe restent aussi un objectif, suivant le déroulement de la saison.
Et a plus long terme, ce serait de courir sur la coupe du monde, d’emmagasiné de l’expérience, de progresser au fil des courses au contact des meilleures mondiales, afin de trouver ma place au sein de l’équipe de France, et de performer à ce niveau. Les Jeux de Sotchi en 2014 seront l’objectif. »
Terminons avec l’aspect financier. Je crois que tu n’as pas de contrat à la douane ou à l’armée, alors comment fais tu pour joindre les deux bouts ?
« Non, pas de contrat, et pour joindre les deux bouts je dirais tout simplement « Merci Papa, Maman » ! C’est simple, sans eux je ne pourrais pas continuer le ski… Après j’ai quelques partenaires, le comité du dauphiné et mon club de Villard de Lans qui contribuent a cet apport financier. Et je les en remercie également.
Il est vrai que le biathlon et sa pratique représente un coût important rien que pour une saison, c’est pour cela que la recherche de partenariat/sponsor est importante et représente un facteur important pour s’exprimer au mieux dans notre discipline.
Je voulais rajouter une chose, j’aimerai remercier aussi Thierry Dusserre (entraîneur du comité du Dauphiné) qui est un entraîneur génial voire unique.
Quand je suis arrivée au comité du Dauphiné (originaire du Mont-Blanc) il a su me transmettre tout de suite sa rage de gagner, l’envie de réussir et son savoir technique dans la pratique du biathlon. Je le remercie pour tout ce qu’il m’a apporté, et m’apportera et je tenais à le féliciter pour tout ce qu’il a accompli, au sein du comité et pour toutes ces « étoiles » qu’il a aidé à devenir « champions ».
Palmarès
Saison olympique 2013 – 2014
CHAMPIONNAT D’EUROPE
6e poursuite
10e sprint
IBU CUP
Ruhpolding:
3e Relais mixte : J. Baud – E. Latuillière – R. Borgeot – A. Guigonnat
RIDMAN
3e
GRAND BORNAND
85e sprint
2012 / 2013
Championnat d’Europe
3e poursuite
IBU CUP
5e sprint Ridnau
NORDIC CHALLENGE FFS
2e mass Start Bessans
1ère Bessans
1ère poursuite Contamines
1ère poursuite Prémanon
1ère sprint Prémanon
2011 / 2012
Coupe du monde
NOVE MESTO
71e : sprint
62e : 15 km
IBU Cup
15e Altenberg
8e : Ridnaun-Val Ridanna
5e : Ridnaun-Val Ridanna