skip to Main Content

Tao QUEMERE

Né le 21 mai 1990
Discipline : ski de fond
Club : Gap Bayard
Comité sportif :Alpes-Provence

Gros plan par www.ski-nordique.net  

Après une saison 2010-2011 difficile, le fondeur de Gap aborde sa préparation au sein du groupe espoir de Vincent Vittoz avec l’envie de se racheter.

L’OPA Cup et les mondiaux espoirs seront ses principaux objectifs.

Sa passion pour le ski de fond a débuté lorsqu’il avait six ans. Il découvrait alors les joies de la glisse avec des copains et décida quelques années plus tard de faire de la compétition.

« Après ma troisième je suis allé faire un BEPA entretien des espaces à Thônes, au CFMM (Centre de Formation aux Métiers de la Montagne). Puis, toujours dans la même école, un BAC STAV. Ensuite, pour ma dernière année en junior j’ai pris une année sabbatique, pour me réorienter et passer un cap en ski. Puis, j’ai commencé en septembre 2010 une licence de géographie à l’université Joseph Fourier de Grenoble. Voilà pour le cursus scolaire.

Au niveau du ski, j’ai été inscris au club du Champsaur de poussin à minime (A ce moment là je faisais plus de bataille de boule de neige que de ski) Puis ce club a cessé la compétition et j’ai dû prendre une licence au ski club Gap-Bayard. J’ai fait partie du comité Alpes-Provence à partir de cadet 2. Ensuite, j’ai pu intégrer l’équipe junior de la FFS en tant que partenaire d’entrainement. »

Tao Quemere a repris début mai sa préparation avec beaucoup de motivation. Il tient à oublier le plus vite possible une saison 2010-2011 pas vraiment réussie.

« Mon bilan n’est pas très satisfaisant. En effet, je n’ai pas réussi à faire de grosses courses. Toutes les compétitions ont été difficiles aussi bien en terme de performances que de sensations. Autant sur le Nordic Challenge que sur les quelques coupes d’Europe auxquels j’ai participé. C’est donc une saison qui m’aura beaucoup appris et qui j’espère me servira dans l’avenir.

Je n’ai pas de bonnes courses en mémoire par contre je me souviens du relais des championnats de France. Car ce n’était vraiment pas cool de planter l’équipe, surtout qu’une fois de plus notre équipe était sur le podium pour le relayeur junior… »

Malgré ces contre performances tu intègres le groupe espoir, comme partenaire, et tu seras donc entrainé par Vincent Vittoz. :

« Oui, je pense que c’est un bon moyen de progresser. Car il peut nous apporter beaucoup sur la façon d’aborder un événement, de gérer notre entrainement… bref de faire partager son expérience de façon général. »

Voilà de quoi retrouver de l’ambition pour l’an prochain et pour le futur ?

« Je vais tout mettre en œuvre pour me rendre aux championnats du monde moins de 23 ans et pour faire une belle place (top 15). Puis sur l’ensemble du circuit OPA viser également un top 15 sur le classement général.

Ensuite, pouvoir monter sur le circuit coupe du monde dans un premier temps et participer à un Tour de Ski me ferais bien envie aussi… »

Un joli programme pour le fondeur des Hautes Alpes qui devrait, comme ses camarades de l’équipe espoir, faire parler de lui lors des prochaines saisons.

Palmarès

Saison olympique 2013 / 2014

COUPE D’EUROPE

Gressoney
14e 15 k sk
16e 15 km cl

St Ulrich :
14e classique
6e skate

2012 / 2013

Course FIS

BEITOSTOELEN
48e 15 km libre
Saison 2012 / 2013

NORDIC CHALLENGE
5e skiathlon Chamonix
11e 15 km classique
7e 10 km libre : Montgenèvre

OPA CUP
14e Toblach
41e 10 km libre St Ulrich
23e Goms

Longues distances
1er marathon de la Clarée

Championnats de France
9e Etoile des Saisies (France Longue distance)

2011 /2012

OPA CUP

TOBLACK
21e : 15 km skate
25e : 10 km cl
33e : prologue

ROGLA
10e : 30 km
12e : 10 km

CAMPRA
9e : Poursuite 15 km
21e : 15 km classique

ARVIEUX
e : 10 km poursuite
20e : 10 km classique
22e : 3,5 km prologue

St HULRICH
31e : 10 km

POKLJUKA
31e : 15 km poursuite
36e : 10 km classique

NORDIC CHALLENGE
3e du classement général 2012 :
5e : Gérardmer
4e : Les Saisies
1er : Skiathlon La Clusaz
1er : 10 km claissique La Clusaz

Back To Top