Le fait que vous lisiez ces quelques lignes prouve que vous vous intéressez à UNIVERSKI……
Vincent DESCOMBES SEVOIE
Né le 09 janvier 1984 à Chamonix (74)
Discipline : Saut à ski
Ski-club : les Houches / Douanes
Comité sportif : Mont Blanc
Discipline : Saut à ski
Ski-club : les Houches / Douanes
Comité sportif : Mont Blanc
« J’ai cru en moi »
Vincent Descombes-Sevoie a vécu une Tournée des 4 tremplins exceptionnelle. Il termine à la 16e place du classement général. Le sauteur français est en pleine confiance.
Entretien Nordic Magazine du 8 janvier 2016
Terminer 16e du classement général de la Tournée des 4 tremplins, l’événement phare de la saison pour les sauteurs : on vous imagine heureux.
Je suis vraiment très content de ma tournée bien sûr, j’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de l’événement et surtout gravé des images, des scènes à jamais dans ma mémoire.
Ce que l’on remarque, c’est la régularité avec laquelle vous avez traversé cette compétition. Vous vous situez entre la 15e et la 20e place. Comment l’expliquez-vous ?
J’ai trouvé très rapidement de la régularité c’est vrai, je me suis replongé dans le même axe d’objectif et de travail que cet été et cela a fonctionné. Ensuite, le résultat aide aussi au bien-être mental, puis physique du coup. Une certaine forme de sérénité s’installe. Disons qu’en ce moment, je sais ce que j’ai à faire et je mets peu de temps à ce que les choses prennent bien forme.
Quelles sont encore vos marges de progression ?
Il me faut progresser encore en physique pour trouver plus d’efficacité, au niveau du mental aussi pour être plus relâché et travailler sur le matériel en général : ça fait déjà pas mal de boulot !
A Innsbruck, vous avez laissé exploser votre joie. La vidéo a fait le buzz sur Internet.
Je savais que ça allait être serré, je savais aussi que cet été, Wellinger sautait comme un avion quand on était en stage et qu’il était devant sur les tests. Il y avait beaucoup d’Allemands dans le stade, je voulais simplement montrer de quoi j’étais capable. Et puis c’était aussi une bonne chose pour montrer que je suis en forme et que même un Français peut faire quelque chose.
Le début de la saison hivernale a été assez mitigé. Que s’est-il passé entre Engelberg où rien n’a marché et cette Tournée des 4 tremplins ?
J’ai passé du bon temps en famille, j’ai bossé de nouveau en physique et en mental pendant Noël, il fallait reprendre les guides et ne pas lâcher. Encore une fois, j’ai cru en moi et mes capacités. A l’heure du départ le 27, la voix de Louison [Son fils] qui pleurait “papa” me reste dans la tête durant tout le trajet et encore maintenant. Je me suis dis alors : ne les déçois pas !
Je veux prendre compétition après compétition pour ne pas me rajouter de pression inutile
Etes-vous mieux qu’à la fin de la saison dernière où vous avez réalisé un top 10 en coupe du monde au Japon ?
Je me sens bien en ce moment, mon niveau de saut est stable et régulier, je veux prendre compétition après compétition pour ne pas me rajouter de pression inutile. Je sais que j’ai plus de points que l’année dernière à la même époque et c’est de bon augure.
Prochaine étape, les championnats du monde de vol à ski. Vous allez les aborder en pleine confiance. Connaissant vos belles aptitudes sur les grands tremplins, êtes-vous optimiste ?
Je suis très optimiste oui, je veux me faire plaisir sur une taille de tremplin qui me correspond. Ça va être un événement fantastique.
Voilà presque deux ans que Gérard Colin et Robert Treitinger ont la charge de l’équipe de France de saut à ski. Compte tenu aussi de la belle prestation de Ronan Lamy-Chappuis, on se dit que le travail commence à payer. Confirmez-vous que vous avez franchi un palier ?
De par mes résultats, oui je pense que j’ai franchi un palier. Je suis rentré l’année dernière parmi les 30 meilleurs sauteurs du monde au classement général 2014/15 avec ma meilleure place en coupe du monde. Cette année, j’ai pour le moment 5 places entre 14 et 19e. Cela prouve une évolution dans mon travail et maintenant de la stabilité, il me reste encore des paliers mais ça va venir.
Vous allez avoir 32 ans demain. Qu’est-ce qu’on vous souhaite ?
32 ans samedi oui ! Comme on parle de mon âge, souhaitez moi que mes articulations tiennent jusqu’à Planica Si je peux me permettre, bonne année à tout le monde et que la santé soit en vous.
Vincent Descombes-Sevoie : Le sauteur Français qui monte
Par Marine Bouhier le 16/06/2012
Malgré une saison en demi-teinte pour le clan français, le Haut-Savoyard a su tiré son épingle du jeu et démontrer à tous ses adversaires qu’il faudra prochainement compter avec lui pour se battre parmi les meilleurs. Portrait…
Malgré une saison en demi-teinte pour le clan français, le Haut-Savoyard a su tiré son épingle du jeu et démontrer à tous ses adversaires qu’il faudra prochainement compter avec lui pour se battre parmi les meilleurs. Portrait…
Vincent Descombes-Sevoie concourt depuis 2002 en coupe du monde et a participé à un total de 111 compétitions.
Bien qu’il n’ait à ce jour aucune victoire ni aucun podium à son actif, le français est perçu comme l’un des meilleurs représentants de son pays. Son meilleur classement général en coupe du monde date de la saison 2008/2009 lorsqu’il finit à la 39ème place. Sa meilleure performance est pour le moment une 13ème place à Kuopio en 2010. Pourtant, cette année, ses résultats n’ont eu de cesse de s’améliorer avec une 17ème place à Lahti.
Sur les grands évènements, il a participé aux Jeux Olympiques 2010 à Vancouver et est arrivé 28ème sur petit tremplin, 21ème sur grand tremplin et 9ème par équipe. Il a aussi pris part à trois championnats du monde à Sapporo en 2007 (46ème sur petit tremplin), Liberec en 2009 (33ème sur petit tremplin, 41ème sur grand tremplin et 8ème par équipe) et Oslo en 2011 (36ème sur petit tremplin et 49ème sur grand tremplin). Il participe aussi aux championnats du monde de vol à ski à Planica en 2010 et arrive 37ème puis à ceux de Vikersund cette année où il se place 20ème.
La performance qui a marqué le plus les esprits a sûrement été les championnats de vol à ski à Vikersund en février dernier.
En effet, le record de France était détenu par Emmanuel Chedal depuis 2009 (215,5m) Malheureusement, celui-ci n’a pu se qualifier en Norvège et Vincent Descombes-Sevoie était donc le seul représentant français. Et il n’a pas déçu sa patrie ! Dès le jeudi, il bat le record de France, le portant à 222,5m.
Et ce n’est pas fini ! Le lendemain, il saute à 225m : nouveau record français ! (vidéo ci-dessous) Si l’épreuve individuelle de ce jour n’avait pas été annulée, le français aurait pu se battre parmi les meilleurs mais le vent en avait décidé autrement. Il finit tout de même à une bonne 20ème place.
Ses résultats encourageants de fin d’hiver notamment à Oberstdorf et Vikersund lui ont ainsi valu une nomination dans l’équipe A. Il sera le seul dans ce groupe français pour la saison prochaine 2012/2013.
Palmarès
Saison olympique 2013 – 2014
Titisee-Neustadt : 27e
MONDIAUX VAL DI FIEMME 2013
5e équipe mixte (Léa Lemare – Coline Mattel – Ronan Lamy-Chappuis – Vincent Descombes-Sevoie)
14e petit tremplin
29e grand tremplin
Mondiaux 2012 Vikersund (Norvège)
Record de France vol à ski 222.50 mètres
Champion de France à Couchevel
Mondiaux Oslo 2012
36e petit tremplin
Coupe du monde
OSLO 2013 : 25e
OSLO 2012 : 22e :