skip to Main Content

Lou JEANMONNOT

Née en 1998
Discipline : Biathlon
Ski –Club FFS : Olympic Mont d’Or
Comité Sportif FFS: Massif Jurassien
Etudes :

Lou Jeanmonnot a remporté la médaille de bronze lors de la poursuite des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lillehammer.

Quelle poursuite de grande classe et quelle bagarre pour la victoire. Ce midi, la poursuite des Jeux olympiques de la jeunesse, à Lillehammer, a offert un superbe spectacle entre l’Ukrainienne Dmytrenko, la Norvégienne Johansen et la biathlète française Lou Jeanmonnot.

Cinquième à l’issue du sprint, la sociétaire de l’Olympic Mont d’or est rapidement remontée en tête de course, prenant seule les commandes après le troisième tir. Mais une nouvelle balle sortie au dernier tir permettait à deux de ses adversaires de revenir dans la course, l’Ukrainienne prenant ensuite la poudre d’escampette vers l’or olympique.

Derrière elle, la Norvégienne et la Jurassienne se bagarraient jusqu’au sprint final perdu d’un petit dixième de secondes par la tricolore qui s’offre une belle médaille de bronze à 7″6 sec de la tête.

Festival olympique de la jeunesse européenne 2015

|Bürserberg|


Le triomphe de Lou Jeanmonnot

On l’attendait en bonne place, et ses entraîneurs rêvaient secrètement d’un podium. De là à imaginer que Lou Jeanmonnot allait remporter la poursuite des FOJE ce mercredi à Bürserberg…

Il n’y a qu’un pas que la biathlète du Mont d’Or a allègrement franchi dans le Vorarlberg. Quel panache ! C’est une performance majeure que la Jurassienne a signée hier. Partie en dixième position après le sprint, à 48 secondes de l’Autrichienne Schreder, Lou a réalisé la course parfaite, notamment grâce à son sans-faute au tir (20/20). Son ski très sûr lui a permis de partir aux avant-postes. Elle devance la Russe Rumyantseva et l’Allemande Schneider.

« Il y a faire une bonne course et faire une bonne course avec un 20/20 au tir. Ce qu’a réalisé Lou est énorme », témoigne l’entraîneur Fred Jean, à ses côtés en Autriche.

« La veille, elle avait les “boules” d’avoir fait 10e. On l’avait vu dans ses yeux : elle voulait remettre les pendules à l’heure. Elle a fait preuve de beaucoup de caractère. Et comme elle a de très grosses qualités… »

Une autre dimension

Lou Jeanmonnot, licenciée à l’Olympique Mont d’Or, est originaire de Métabief. Très en vue depuis son titre de championne de France cadettes, elle a basculé dans une autre dimension hier. « Entre les deux compétitions, il y a trois mondes d’écart », poursuit Fred Jean. « Ce titre va lui donner encore plus faim et va accélérer sa progression. Cela dit, il faut rester les pieds sur terre. Elle n’est que jeune première année. Elle est impressionnante au tir mais elle doit encore gratter physiquement. » C’est dire son potentiel…

Par L’Est Républicain. Photos DR

Palmarès

Saison 2015 – 2016

Jeux Olympiques de la Jeunesse Lillehammer
5e sprint
Médaillée de bronze poursuite

Mondiaux
5e sprint

Saison 2014 – 2015
Médaillée d’or aux FOJE

Saison 2013 – 2014

Championne de France cadette

Back To Top