skip to Main Content

Eric MONNIN

Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté / UPFR Sports de Besançon – Docteur en sociologie, agrégé d’Éducation physique et sportive. Responsable du département combat et du Master Développement Scientifique, Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs (DSCTSL) ; champion de France scolaire de judo et ancien international membre de l’Équipe de France juniors en judo (+ de 95 Kg).


La médaille Pierre de Coubertin 2012

La médaille Pierre de Coubertin (aussi appelée médaille de la sportivité) est un prix qui est donné par le Comité international olympique aux athlètes ayant démontré un vrai esprit sportif lors des Jeux olympiques. La récompense a été inaugurée en 1964 et est nommée ainsi en l’honneur du baron Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique.

Selon le musée olympique, « cette médaille est l’un des honneurs les plus nobles qui peut être conféré à un athlète olympique ». Elle est considérée par beaucoup d’athlètes et spectateurs comme la récompense la plus importante qu’un athlète peut recevoir, voire plus importante qu’une médaille d’or.

Cette médaille a été aussi décernée à des organisateurs s’étant particulièrement impliqués pour développer l’esprit sportif lors des Jeux : Franz Jonas, Raymond Gafner et Richard Garneau n’ont, en effet, pas été médaillés en tant qu’athlètes.

Palmarès

À la suite de son Diplôme de fin d’études de trompette et de formation musicale du Conservatoire national de région de musique de Besançon, il intègre l’orchestre philharmonique de Besançon jusqu’en 1994.
Membre du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660), du Programme des observateurs indépendants de l’Agence mondiale antidopage, du Comité international Pierre de Coubertin et du comité de lecture de la revue de sciences sociales humaines et sociales « Interrogations ».
Ses recherches portent principalement sur les pratiques et les représentations liées à l’olympisme. Cet objet d’étude l’a conduit à plusieurs reprises à organiser des « Semaines olympiques » en milieu scolaire et universitaire avec le soutien du Comité international olympique, et à suivre les préparations des Jeux Olympiques notamment en Australie, en Grèce et en Chine.
Il participe en tant que conférencier, en 2010 à Pékin, aux travaux de l’Union mondiale des villes olympiques (UMVO). Il intervient régulièrement au sein de l’Académie internationale olympique (AIO) située en Grèce.
En 2012, le Comité international olympique lui décerne la médaille Pierre de Coubertin Elle est remise en août 2013, à Lausanne, par le président du CIO, Monsieur Jacques Rogge.
Enfin depuis 2014, il est membre de la Réserve citoyenne au grade de commandant.

Livres publiés : Sport, santé et cohésion sociale (2014) ; De Chamonix à Sotchi (2013) ; Éducation et olympisme en Europe (2012). De Chamonix à Vancouver (2010) ; L’olympisme à l’école ? (2008) ; Un secolo di olimpiadi invernali, (2006) ; De Chamonix à Salt Lake City – Un siècle d’olympisme (2001).

Distinctions : Chevalier de l’Ordre national du mérite, Officier de l’Ordre des Palmes académiques, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Médaille Pierre de Coubertin.

Éric MONNIN

Tél : + 33 (0)6.02.50.12.43
[email protected]

Back To Top